LIBYE-SYRIE : les POINTS COMMUNS et les DIFFÉRENCES des DEUX GUERRES

ASSAD ET KADHAFI GUERRE

Bien que l’Occident parle de guerres civiles pour désigner ce qui s’est passé en Libye et qui est en cours en Syrie, il s’agit en fait d’invasions militaires de mercenaires islamistes armés et soutenus par les Etats-Unis, leurs alliés de l’OTAN et les monarchies du Golfe.

En Libye tout a commencé le 2 Février 2011, prorogeant l’action militaire le 15 Février à presque tout le pays. Les adversaires de Kadhafi se sont révélés pour la plupart des mercenaires étrangers, beaucoup d’entre eux affiliés à Al-Qaida (Saoudiens, Egyptiens, Tunisiens, Tchadiens, Kenyans, Soudanais, Nigérians, etc.). Du côté des assaillants, il y avait plusieurs centaines de superviseurs militaires du Qatar, de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis et plusieurs centaines de formateurs militaires des forces spéciales de certains pays européens membres de l’OTAN. Fait intéressant, ce sont les mêmes pays impliqués dans l’élimination de Kadhafi, qui ont sélectionné, financé, armé et infiltré des mercenaires islamistes en Syrie. Certains de ces mercenaires ont directement été transférés à partir de la Libye (Brigade Suqour al-Sham) pour renverser le gouvernement de Bachar al-Assad [1].

En Libye, la gestion et la planification des actions des mercenaires par des soldats d’élite des forces spéciales de plusieurs pays de l’OTAN et du Moyen-Orient ont conduit à l’évolution rapide du rapport de forces et à la dégradation des forces combatives de l’armée libyenne, par la destruction ou la capture de matériel de combat et de dépôts de munitions, et par des défections massives dans l’armée libyenne. Plus précisément, il s’est produit un afflux de centaines de généraux libyens et d’officiers supérieurs, passés dans le camp anti-Kadhafi avec les unités militaires qu’ils commandaient. C’est également ce qui est arrivé à l’armée arabe syrienne, mais à une échelle bien moindre. Suite à l’adoption de la résolution 1973 par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 17 Mars 2011, l’opération imposant une « zone d’exclusion aérienne » sur le territoire libyen est déclenchée sous le commandement de l’OTAN. La mise en œuvre de cette mesure, qui a été suivie par 15 pays, signifiait le bombardement aérien non-stop des forces terrestres de l’armée libyenne, des bâtiments administratifs et des quartiers habités avoisinant.

Lire l’article complet

Catégories : OPINIONS | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.